- La tique à chevreuil est responsable de la transmission de la maladie de Lyme et de plusieurs autres maladies (erhlichiose, anaplasmose).
- Environ 20% des tiques analysées dans notre région sont porteuses de la maladie de Lyme; il en va de même pour toutes les tiques du sud-est du Canada et ce nombre est prévu doubler dans quelques années.
- Le centre de contrôle des maladies aux États-Unis (CDC) à Atlanta a récemment confirmé avoir fait une erreur dans la prévision du nombre de personnes qui pourraient être infectées par la maladie de Lyme chaque année; de 30,000 cas par année, on est passé à 300,000 cas par année!
- L’Ouest-de-l’Île de Montréal et les environs sont des régions endémiques pour la maladie de Lyme; ceci veut dire que les tiques sont présentes à toutes les étapes de leur cycle de vie et peuvent se développer dans notre environnement.
- Les régions endémiques augmentent à chaque année de 35 à 50 km.
- La tique à pattes noires; la nymphe est de la grosseur d’une graine de sésame et la larve d’une graine de pavot. La femelle adulte, lorsque pleine de sang après un repas, est de la grosseur d’un pois.
- Les tiques ne sautent pas sur les animaux. Elles reposent sur la végétation de 30 à 40 cm du sol et attendent qu’un animal à sang chaud se frotte sur elles. Ce comportement s’appelle « quête »; elles s’attachent à la végétation et étendent leur pattes avant; les pattes ont des crochets qui leur permettent de s’accrocher à un animal. Les tiques peuvent ressentir la chaleur et le dioxyde de carbone de leurs proies.
- Les tiques ont un cycle de vie complexe qui demande qu’elles se nourrissent sur 3 hôtes différents pour pouvoir se développer d’une étape à l’autre. Dans notre climat, ce cycle de vie prend de 2 à 3 ans à se compléter.
- Les chiens ont bien plus de chances d’attraper une tique que leur propriétaire, mais les humains sont dix fois plus sensibles à la maladie de Lyme.
- En examinant votre chien après qu’il soit allé à l’extérieur, vous pourrez probablement enlever une tique avant qu’elle ne le morde et ainsi prévenir la possibilité qu’il attrape la maladie de Lyme.
Les tiques sont maintenant dans notre région à cause de plusieurs facteurs :
- Suivant une période de déforestation intense vers 1890, le reboisement et la croissance des forêts offrent aux tiques un habitat idéal pour se protéger de l’hiver.
- Nos hivers ne sont plus aussi sévères qu’autrefois; vous souvenez-vous d’avoir vu des températures de 9°C en janvier?
- Nos efforts de conservation de la faune ont porté fruit … tellement que la population de chevreuils a augmenté de 300,000 en 1890 à 38 millions aujourd`hui. Sans chevreuils, les tiques ne peuvent survivre.
- Les oiseaux migrateurs amènent de 50 à 175 millions de tiques au sud du Canada à chaque printemps.
Pour plus d’information sur les tiques, s.v.p. consulter les sites suivants :https://www.cdc.gov/lyme/