En tant que propriétaire d’un animal, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer du bien-être de votre animal et de ceux de votre voisinage. La stérilisation de votre animal fait partie de vos obligations à titre de propriétaire responsable. Plus précisément, la stérilisation est le retrait des organes reproducteurs de votre animal. La stérilisation de votre animal profite à la communauté puisqu’elle évite la surpopulation dans les rues et les refuges, tout en offrant une vie plus longue et plus en santé à votre animal. Si votre animal doit être stérilisé, veuillez communiquer avec notre équipe pour planifier un rendez-vous ou poser vos questions afin que nous puissions en discuter ensemble.
Quels sont les différents types de stérilisation?
La stérilisation consiste en l’ablation chirurgicale des organes reproducteurs de votre animal. Qu’il s’agisse d’une ablation des ovaires ou d’une castration, le même type de traitement est utilisé. L’ablation des ovaires est réalisée chez les femelles et la castration, chez les mâles.
Quel âge devrait avoir un animal avant d’être stérilisé?
À l’hôpital Animal 911, nous recommandons que les chats soient stérilisés après l’âge de 6 mois et après avoir reçu tous les vaccins de base. Pour ce qui est des chiens de grande taille, nous suggérons d’attendre que la croissance soit complétée ou que les premières chaleurs aient eu lieu (pour les femelles). Pour les petits chiens, nous pouvons faire la stérilisation à partir de 9 mois puisqu’ils ne grandissent plus beaucoup après cet âge.
Mon chat ou mon chien peut-il être stérilisé plus tard?
Oui, tout à fait! On croit à tort que les animaux plus âgés ne peuvent pas subir cette intervention. En réalité, votre animal peut même être stérilisé à un âge très avancé. Cependant, les chiens et les chats de plus de sept ans devront subir des tests avant afin de s’assurer que leurs organes seront en mesure de supporter l’anesthésie.
Quel est le déroulement de la procédure de stérilisation?
La stérilisation se fait sous anesthésie générale. Le matin de l’opération, vous aurez une rencontre avec notre équipe entre 8 h et 9 h pour l’admission de votre compagnon à quatre pattes. Sachez que celui-ci doit être à jeun (l’estomac vide) depuis la veille. Ensuite, votre animal de compagnie recevra des anti-inflammatoires et un léger sédatif pour qu’il soit bien installé et calme pendant qu’il est rasé et préparé pour l’intervention chirurgicale. Par la suite, un cathéter est installé pour maintenir la pression sanguine. Lorsque votre animal est sous anesthésie générale, une technicienne en santé animale s’assure que le tout se déroule parfaitement. Votre meilleur ami à quatre pattes restera avec notre équipe pendant quelques heures pour que nous puissions surveiller sa récupération. Vous pourrez venir le chercher lorsqu’il sera complètement réveillé, soit la journée même!