Services dermatologiques

Un traitement de la peau adéquat consolide l'immunité et le bien-être général.

Les problèmes les plus visibles que vous pouvez observer sur votre animal sont liés à sa peau, sa fourrure, ses poils et ses griffes. Notre équipe médicale fournira à vos animaux de compagnie les traitements dont ils ont besoin pour éviter la douleur ou la soulager, tout en améliorant leur qualité de vie.

Quels sont les signes que mon animal a un problème de peau?

Même si chaque problème peut se manifester différemment chez les patients, voici certains des symptômes les plus courants pouvant nécessiter rendez-vous avec votre vétérinaire :

  • Grattage et léchage excessif
  • Pelage terne et amincissement du poil
  • Rougeur, desquamation, pustules, lésions cutanées
  • Pellicules
  • Alopécie
  • Bosses et plaques d’urticaire
  • Odeur corporelle anormale

Veuillez communiquer avec nous si vous remarquez un de ces symptômes, afin que nous puissions établir le bon diagnostic et traiter votre animal.

Comment traiter les problèmes de peau de mon animal à la maison?

Nous vous recommandons de ne pas essayer de créer votre propre remède ou méthode trouvée sur Internet, car cela peut faire plus de mal que de bien, malheureusement. Nous vous recommandons de consulter un de nos vétérinaires pour un examen afin d’être sûr que nous aidons votre animal correctement dès la première fois.

Comment les problèmes de peau des animaux sont-ils traités?

Les actions varient d’un patient à l’autre en fonction de la cause. D’autres conditions doivent être prises en compte, comme l’âge de votre animal, sa race et son état de santé général. Voici quelques exemples de traitements que nous proposons à nos clients : shampooings médicamenteux, antibiotiques, antifongiques, corticostéroïdes, antihistaminiques et onguents topiques.

Que sont les causes, les symptômes et le diagnostic pour une infection bactérienne de la peau?

Les infections de la peau se manifestent lorsque la barrière de la peau et son équilibre naturel sont compromis. Cela peut se produire pour différentes raisons comme lorsque la peau est enflammée à cause d’une allergie, que la peau n’a pas séché après une baignade ou qu’elle a été irritée lors d’une promenade dans la forêt. C’est à ce moment que les bactéries qui composent naturellement la flore cutanée de votre compagnon se multiplient et causent des problèmes.

Les infections de la peau causées par des bactéries s’accompagnent de rougeurs, de croûtes, de petits boutons et d’une perte de poils. De plus, elle cause aussi des démangeaisons.

Le diagnostic est généralement posé après un examen physique et une cytologie de la peau. Toutefois, parfois, il est nécessaire d’envoyer l’échantillon de peau à un laboratoire externe pour une analyse approfondie. Notre équipe pourra vous informer de la situation et vous indiquer le temps nécessaire pour obtenir les résultats.

Retour aux services pour chats et chiens